Découvrez nouveaux horizons.
Grâce aux formations continues externes Banking & Finance

ESBF

Aperçu de la filière de formation

Adresse du prestataire de la formation

AKAD Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance SA
Jungholzstrasse 43
8050 Zurich

Téléphone 044 307 32 47
Fax 044 307 32 07
http://www.akad-hfbf.ch
banking+finance(at)akad.ch

Liens complémentaires
Programme d'études ESBF
Informations complémentaires

Informations sur le prestataire de formation AKAD ESBF

Factsheet ESBF

Q&A

Notice à l’intention des supérieurs hiérarchiques

Dokument drucken

Grâce à une norme de qualité homogène dans toute la Suisse pour les écoles supérieures (ES), le diplôme de l’ESBF jouit d’une crédibilité élevée, aussi bien dans le milieu de la formation que dans les secteurs professionnels.

Approfondissez vos connaissances bancaires via le cycle de formation en emploi ESBF et posez le premier jalon d’une carrière prometteuse dans l’univers de la banque en obtenant votre diplôme en économie bancaire ES.

Dans le domaine de la formation continue de type non universitaire, la filière de formation en Banque et Finance ESBF offre à de jeunes adultes un cursus innovant, adapté aux besoins des intéressés et reconnu au niveau fédéral, qui répond à des normes de qualité standardisées à l’échelon national et constitue une alternative à une formation dans une haute école.

L’ESBF s’adresse aux collaborateurs du front, du middle ou du back office d’une banque. Titulaires d’un diplôme du niveau secondaireII, ces personnes souhaitent acquérir des connaissances bancaires spécialisées approfondies et axées sur la pratique. Tandis que les collaborateurs du front peuvent directement mettre en pratique dans le conseil à la clientèle les connaissances qu’ils ont acquises, le cycle de formation permet aux collaborateurs du middle et du back office non seulement de comprendre parfaitement les activités-clés des banques, en particulier les processus de conseil à la clientèle, mais également d’orienter de manière ciblée en faveur du front leurs propres processus d’assistance et prestations. Cette formation est idéale pour les personnes ambitieuses qui souhaitent se perfectionner en permanence dans l’univers bancaire.

L’ESBF se déroule sur trois ans, parallèlement à l’activité professionnelle, et permet d’obtenir le diplôme d’«Economiste bancaire diplômé/e ES». La formation repose sur le certificat fédéral de capacité d’employé/e de commerce, branche Banque. L’obtention du diplôme d’économiste bancaire ES permet de poursuivre une spécialisation dans le domaine bancaire et dans l’enseignement général élargi au niveau tertiaire, que ce soit par des cours ou des études postgrades (MAS, CAS, DAS). Le diplôme d’économiste bancaire constitue en outre la base d'un apprentissage tout au long de la vie.

La formation à l’ESBF permet d’acquérir des qualifications fondamentales, complètes et durables dans l’ensemble du domaine bancaire et financier. Un diplôme constitue une excellente alternative à une formation en haute école en vue d’assumer des fonctions de spécialiste et de cadre de haut niveau dans les banques et les sociétés financières.